May 27, 2017

Success Story

Corinne LECOCQ a été le conseil du vendeur dans l’opération de cession de ID BIO DEVELOPPEMENT au groupe NOVACAP qui s’est finalisée le 23 mai. Le cabinet est intervenu dans l’analyse fiscale des différentes étapes, la négociation ainsi que la documentation juridique.

COMMUNIQUE DE PRESSE | 24 MAI 2017

Novacap renforce ses offres Cosmétique et Santé avec l’acquisition d’IDbio, fabricant d’ingrédients botaniques, et H2B, fabricant d’ingrédients pour le diagnostic in vitro.

Novacap, acteur mondial de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, annonce l’acquisition d’ID bio, producteur d’actifs d’origine naturelle pour la cosmétique, ainsi que de H2B, fabricant de produits issus du fractionnement sanguin pour le diagnostic in vitro.

Le groupe Novacap sert l’industrie cosmétique via des ingrédients essentiels utilisés comme conservateurs, filtres UV, exfoliants et fragrances.

ID bio met ses compétences en extraction enzymatique et en purification au service de l’innovation, afin de renforcer son catalogue d’actifs et d’extraits botaniques. ID bio s’appuie sur un approvisionnement éthique des matières premières, sélectionnées de manière écoresponsable, afin de proposer des ingrédients différenciés à la traçabilité contrôlée.

L’acquisition d’ID bio par Novacap s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de croissance du groupe qui vise à offrir à ses clients une large gamme d’ingrédients actifs et fonctionnels et à élargir son portefeuille d’ingrédients cosmétiques avec des produits d’origine naturelle.

La société H2B, société-sœur d’ID bio, renforcera le positionnement du Groupe Novacap sur les marchés Pharmaceutique et Santé.

« Les capacités d’innovation et de développement d’ID bio et H2B viennent enrichir l’offre de Novacap, ainsi que sa capacité à répondre aux exigences de ses clients stratégiques » indique Pierre Luzeau, Président de Novacap.

« L’adossement à Novacap permettra à ID bio et H2B d’accélérer leur développement par la mise en commun de nos approches marché et de nos expertises reconnues. Les complémentarités entre nos deux groupes ouvrent de belles perspectives d’avenir pour les deux entreprises » déclare Jean-Pierre Picot, Président fondateur d’ID bio.

Fortes de cette alliance, ID bio et H2B pourront s’appuyer sur les compétences industrielles et règlementaires de Novacap, ainsi que sur son large portefeuille clients pour accélérer leur croissance.

1

SAS au capital de 35.232.819,63 euros – siège social 29 avenue Joannès Masset CS 10619 LYON cedex 09 – 444 465 736 RCS Lyon

A propos de NOVACAP

Acteur international dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de la chimie, Novacap fabrique et commercialise les ingrédients essentiels des produits de la vie quotidienne. A travers ses trois divisions métiers (Pharmaceutical & Cosmetics, Mineral Specialties, et Performance Chemicals). Novacap propose une gamme étendue de produits et bénéficie de positions de leader sur les marchés de la pharmacie et de la santé, la cosmétique et les parfums, l’alimentation humaine et la nutrition animale, la détergence et l’environnement. Novacap se distingue non seulement par un niveau élevé de qualité de ses produits, mais aussi par sa culture d’excellence qui vise à offrir à ses clients le meilleur niveau de service. Novacap a réalisé un chiffre d’affaires de 638 millions d’euros en 2016 et emploie plus de 1 700 personnes dans le monde.

Contact NOVACAP : presse@novacap.eu

www.novacap.eu

A propos d’ID bio & H2B

ID bio est une entreprise de biotechnologies, spécialisée depuis 1993 dans l’extraction, le fractionnement et la purification de substances botaniques pour l’industrie cosmétique. Ce savoir-faire précis et maîtrisé lui permet de proposer des ingrédients végétaux à façon mis au point à l’aide de procédés rigoureux. Une large gamme d’ingrédients est disponible : extraits botaniques, extraits titrés et ingrédients actifs. Autant de solutions pour le capillaire, le maquillage, le soin et autres formules applicatives.

H2B est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits issus du fractionnement sanguin pour l’industrie du diagnostic in vitro. Forte de plus de 20 ans d’expérience, l’entreprise est devenue experte dans le fractionnement, l’extraction et la purification de protéines animales et humaines. H2B a développé au fil des années deux gammes de produits variées à partir de plasma bovin, et, depuis 2009, à partir de plasma humain afin de répondre aux nouvelles attentes du marché.

ID bio et H2B sont également très engagées dans la culture qualité-sécurité-environnement, reconnues par l’obtention des certifications ISO 9001 et ISO 14001.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *